Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas :

Ateliers des savoirs

Je pense donc je suis...

PHILOSOPHIE. 
C'est le thème du deuxième cycle de l'Atelier des Savoirs du Centre culturel qui sera développé par Philippe Caumières, du 3 novembre au 15 décembre 2015.

Qu’est-ce au juste que la philosophie ? Est-elle vraiment l’amour de la sagesse, comme le terme l’indique ?
 
Le philosophe, maître de soi, ne serait alors guère différent du religieux prônant la paix intérieure dans le respect de l’ordre établi par le divin. Loin d’un tel cliché, il convient de rappeler que la philosophie est apparue en Grèce, cinq siècles avant notre ère, sous le premier régime démocratique, en s’opposant à l’autorité des théologiens d’alors. 
Elle apparaît ainsi comme mise en question des idées reçues et de la raison d’être de l’ordre social. Le lien intrinsèque de la pensée philosophique avec la démocratie et la laïcité sera particulièrement développé lors de cette cession.
Agrégé et docteur en philosophie, Philippe Caumières a publié de nombreux articles et quelques ouvrages traitant de la pensée dont un à destination d'un public non universitaire : Castoriadis. Pensée critique et émancipation (éd. Textuel, collection Petite encyclopédie critique).

Qu'est-ce que l'atelier des Savoirs ?
Espace d’ouverture aux savoirs, lieu de recréation de l’esprit, d’apprentissage, d’échanges et de démocratisation de la culture, l’atelier des savoirs a pour ambition de susciter la curiosité, promouvoir l’esprit critique, créer du lien social, faire comprendre l’évolution de nos modes de vie, des enjeux de notre temps et de nos connaissances. Il se présente sous la forme de cycles de 5 à 6 semaines sur un thème choisi. 

Atelier des Savoirs - Philosophie
Chaque mardi du 3 novembre au 15 décembre 2015. 
De 18 h 30 à 20 h 
Au Centre culturel
Accès libre avec la carte VIC.