Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas :

Commémoration 14-18

Quand de jeunes Villeneuvois rendent hommage aux poilus Villeneuvois

Ils ont entre 10 et 18 ans, et durant plusieurs mois ils sont partis sur les traces des poilus Villeneuvois.

Ils ? Ce sont les collégiens et lycéens de l'Institution Sainte-Catherine de Villeneuve-sur-Lot qui ont participé, à leur façon, à la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

A partir de recherches documentaires (fiches matricules des archives du département, sites Internet dédiés à la mémoire), chaque élève a honoré un poilu villeneuvois mort au combat, en réalisant d'une part un portrait de celui-ci (état civil, traits physiques, parcours militaire...) et en lui dédiant, d'autre part, un dessin, une lettre, un poème...Le point de départ de leur travail de mémoire ? Le monument aux morts de Villeneuve sur lequel ils ont choisi un nom, au hasard ou pas, avant de mener une véritable enquête pour découvrir quel homme se cachait derrière ce nom.

De ce travail est né un recueil dont deux exemplaires ont été remis officiellement, le 24 septembre dernier, aux Archives départementales et aux Archives municipales. 

La cérémonie, organisée pour l'occasion au Pôle Mémoire de Villeneuve-sur-Lot, s'est déroulée en présence d'un groupe d'élèves, d'enseignants, du Maire de Villeneuve, du directeur des Archives départementales, de la conservatrice des Archives municipales et de représentants du Comité d'Entente.

Ce jour-là, trois élèves ont accepté de répondre à nos questions sur ce projet qu'ils ont mené avec beaucoup d'intérêt voire d'émotion. Écouter les témoignages de Louis, Aymeric et Victor :


Ce recueil est consultable par tous au service des Archives municipales de Villeneuve.