Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas :

"Le Clairon" est parti pour Paris

Une des oeuvres majeures des collections du Musée de Gajac vient de nous quitter pour un court séjour au Musée Monet-Marmottan à Paris.



Eva Gonzales, élève, amie et modèle d'Edouard Manet, a peint ce tableau en 1870, en hommage au célèbre Fifre que son maître présentait, dans le même temps, au Salon des Artiste Français. Si cette oeuvre se trouve aujourd'hui à Villeneuve-sur-Lot, c'est uniquement par le fruit du hasard et des dotations que l'Etat accorde aux Musées de France. Le Clairon est arrivé à Villeneuve en 1874 et fait désormais partie intégrale des collections du Musée.



Peint par une des rares femmes impressionnistes, ce tableau nous est souvent demandé en prêt pour de prestigieuses expositions à travers le Monde (Milan, Los Angeles...)
Jusqu'au mois de juin il sera présenté dans le cadre d'une exposition sur "L'art et l'enfant" au Musée Monet-Marmottan.

Afin de voyager dans les meilleures conditions, une société spécialisée dans le transport d'oeuvres d'art a été diligentée pour assurer le décrochage, l'emballage et le transfert de l'oeuvre -une manipulation délicate, sous l'oeil attentif du personnel du Musée et d'une restauratrice agréée.