Agenda

> Proposez un événement

NewsLetter


Cinémas :

Mai de la Photo

En mai, les expositions fleurissent un peu partout dans le Villeneuvois, comme autant de témoins du dynamisme inépuisable des amateurs de la photographie sur le territoire. Focus sur la 12e édition du Mai de la Photo.

23 expositions et autant de lieux investis sur le Grand Villeneuvois, 4 artistes professionnels, 6 associations, 3 établissements scolaires et des centaines d'amateurs... le Mai de la Photo de Villeneuve-sur-Lot reste fidèle à sa réputation d'événement fédérateur et très grand public.



Les trois grandes expositions de l'édition 2016 mettront en exergue le travail d'artistes contemporains très différents : Denis Brihat, Yann Rabanier et Stéphanie Lacombe. Avec Yann Rabanier, invité du Cercle Photo, le public découvrira, exposés dans le jardin de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, les portraits croisés de deux adolescences à Villeneuve. Ce portraitiste reconnu travaille pour de nombreux journaux et magazines (Télérama, Le Monde, The New York Times, The Herald Tribune, Elle...). Missionnée par la mairie dans le cadre de la politique de la Ville, la jeune photographe Stéphanie Lacombe s'est quant à elle immergée durant plusieurs semaines dans le cœur de la Bastide, à la rencontre des habitants. Elle les a invités à se mettre en scène dans les vitrines du centre-ville, dévoilant ainsi le dynamisme d'une cité et la richesse de son patrimoine. Ses photos seront diffusées partout en ville sous la forme d'un journal. Parallèlement à ces expositions d'artistes professionnels, le Mai sera l'occasion de découvrir au Centre culturel le travail photographique des scolaires et de l'atelier municipal Création Danse et image, une exposition du Cercle Photo sur les enfants lecteurs, en lien avec Keskili, ainsi que les plus beaux clichés sur la nature de l'association Objectif Image 47.
A ne pas manquer également une exposition de l'atelier photo adulte de l'école d'Art à la librairie Livresse, l'esprit du Sud Ouest illustré par des instagramers à l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois, les photos plébiscitées par le public et le jury du concours "Instant Patrimoine" organisé par le Pays d'Art et d'Histoire et bien d'autres... Vernissages, conférences, projections, balade urbaine... outre les expositions, plusieurs rendez-vous viendront animer ce Mai de la Photo.

>>> Retrouvez le programme détaillé