Comment soigner l’eczema aux paupières ?

Photo of author
Ecrit par Grenouille

Grenouille experte de l'actualité

L’eczéma aux paupières est une affection cutanée qui peut être très gênante.
Il s’agit d’une inflammation de la peau qui provoque des démangeaisons et des rougeurs. On ne sait pas vraiment pourquoi cette maladie touche les paupières, mais elle peut être causée par différents facteurs.
Il existe plusieurs traitements contre l’eczéma aux paupières, dont certains sont plus efficaces que d’autres.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie chronique de la peau qui se manifeste par des éruptions cutanées. Elle touche environ 4 % de la population et peut apparaître à n’importe quel âge.

Les personnes atteintes d’eczéma ont la peau très sèche, irritée et rouge. Elles présentent souvent des démangeaisons intenses. Si l’eczéma n’est pas traité, il peut provoquer un eczéma atopique ou asthmatiforme. Cette maladie inflammatoire de la peau entraîne l’apparition d’une inflammation chronique de la peau avec une présence accrue d’histamine et de leucotriènes (substances impliquées dans les poussées).

L’atopie est une prédisposition génétique à développer certaines allergies comme celui-ci.

Le facteur responsable n’est pas connu, mais il semble que certains gênes favorisent l’apparition de cette maladie.

Les personnes atteintes d’eczémas atopiques ont tendance à avoir plus fréquemment que les autres un rhume des foins, du sang dans les crachats ou encore des infections au nez répétitives.

Vous pouvez aussi ressentir des démangeaisons sur votre cuir chevelu ou vos jambes qui sont accentués après une exposition au soleil ou aux produits chimiques tels que le savon, les lotions pour bain, etc.

Les causes de l’eczéma

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau, qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons.

L’eczéma touche plus souvent les enfants que les adultes.

Il est généralement localisé au niveau du visage, mais peut également concerner le reste du corps.

L’eczéma est assez répandu et ce pour différentes raisons : on ne connaît pas vraiment ses causes et il a tendance à augmenter chez certaines personnes.

Les poussées d’eczéma sont souvent provoquées par un facteur extérieur comme le stress ou encore l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés. Cependant, certains facteurs favorisent l’apparition de cette maladie cutanée : – La génétique : si votre famille a tendance à être sujette à l’eczéma, alors vous risquez davantage d’en souffrir. – Un système immunitaire affaibli : plus important chez les enfants, l’eczéma est également plus fréquent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (les personnes atteintes du VIH ou celles qui prennent des traitements contre le cancer). – Une exposition prolongée aux pollens : quand on sait que 70% des allergies respiratoires sont causés par les pollens, on comprend pourquoi autant de personnes sont sensibles à cette maladie. – Un terrain atopique : certains individus ont la peau fragile qui réagit facilement aux agressions extérieures telles que la pollution, le froid ou encore la chaleur…

Les symptômes de l’eczéma

Les symptômes de l’eczéma sont généralement connus, mais il n’est pas facile d’expliquer clairement les différents types et stades de cette maladie.

Jeune femme se grattant le bras

L’eczéma est une maladie qui peut se manifester par des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons intenses. On peut aussi observer une sécheresse importante de la peau ainsi qu’une sensation de brûlure ou même un gonflement au niveau du visage.

Les différents types d’eczéma ne présentent pas les mêmes symptômes :

L’eczéma atopique: Elle touche plus souvent les enfants. C’est l’apparition d’une rougeur sur la peau, suivie d’une desquamation plus ou moins étendue à tout le corps, et accompagnée par des démangeaisons intenses.
La plupart du temps, cet eczéma apparaît sur le cuir chevelu chez l’enfant et disparaît spontanément vers 4 ans.

L’eczéma allergique: Il apparaît souvent après une exposition à un allergène (poussière, acariens).

Les symptômes comprennent une rougeur localisée et des squames sur le cuir chevelu, le visage ou les avant-bras. – L’acné rosacée – Cette forme d’acnés est plus rare que celles liée aux hormones (masculines) ou aux bactéries (pilule). Elle affecte habituellement la partie centrale du visage et provoque un gonflement des joues avec apparition de boutons rouges sur les pommettes. – Le psoriasis – Cette maladie chronique entraîne une inflammation de la peau qui devient rapidement épaisse et sèche.

Le traitement de l’eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui se manifeste par des lésions érythémato-squameuses et prurigineuses.

L’eczéma peut être associée dans certains cas à une allergie de contact, ou atopique.

Il peut être sous forme chronique ou irritative.

Il existe sous différents types que nous allons vous décrire afin que vous puissiez identifier celui dont vous souffrez. N’hésitez pas à consulter un dermatologue pour en savoir plus sur les traitements médicaux adaptés à votre eczéma.

La prévention de l’eczéma

L’eczéma est une affection cutanée qui se manifeste par des plaques rouges et sèches accompagnées de démangeaisons.

Il existe plusieurs types d’eczémas, mais l’eczéma atopique ou dermatite atopique reste la forme la plus fréquente de cette maladie. Cette maladie peut être causée par un facteur génétique, un terrain allergique particulier, des facteurs environnementaux ou psychologiques.

La prise en charge de l’eczéma nécessite une approche globale et doit être réalisée par un médecin spécialiste, le dermatologue.

Le traitement de l’eczéma repose sur les traitements locaux (crèmes ou pommades) afin de soulager les symptômes et les troubles associés et sur certains traitements médicamenteux qui aident à diminuer les manifestations allergiques ou inflammatoires.

Les complications de l’eczéma

L’eczéma est une maladie dermatologique inflammatoire qui se traduit par des éruptions cutanées. Elle peut toucher différentes parties du corps, mais elle est généralement localisée sur les joues et le cuir chevelu.

L’eczéma est provoquée par une réaction allergique de l’organisme à un ou plusieurs facteurs extérieurs (allergènes).

L’eczéma est une maladie de la peau qui provoque des démangeaisons et des rougeurs. Il existe différents types d’eczémas, dont l’eczéma atopique, qui est le plus fréquent.

Laisser un commentaire