Les bienfaits de l’huile d’onagre pour la santé

Photo of author
Ecrit par Grenouille

Grenouille experte de l'actualité

L’huile d’onagre est une huile végétale extraite des graines de la plante Oenothera biennis.
L’huile d’onagre est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénératrices. Elle est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de peau. Nous allons voir ensemble comment l’utiliser au mieux pour profiter de ses bienfaits.

L’huile d’onagre, qu’est-ce que c’est ?

L’huile d’onagre est une huile végétale riche en acide gamma linolénique. Cette substance est très importante pour le bon fonctionnement du corps. Elle est particulièrement conseillée pour les femmes en période de ménopause et lorsque la peau perd de son élasticité et devient plus sèche.

L’huile d’onagre est aussi intéressante pour réguler le taux de cholestérol et combattre les infections gynécologiques.

L’huile d’onagre contribue à réduire les symptômes des troubles menstruels (règles douloureuses, syndrome prémenstruel) ainsi que les bouffées de chaleur liés à la ménopause.

Les différentes utilisations de l’huile d’onagre

Les graines de cette plante sont utilisées depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. En effet, elles font partie intégrante du régime alimentaire des pays asiatiques et amérindiens.

L’huile d’onagre est obtenue à partir des graines de cette plante originaire du Mexique, de l’Inde ou de l’Amérique du Nord. C’est une huile riche en acide linoléique et en acide gamma-linolénique qui ont pour rôle d’activer le système immunitaire, les hormones sexuelles féminines (œstrogènes) et les enzymes digestives. Elle protège donc le système cardiovasculaire, stimule la circulation sanguine et réduit les problèmes articulaires.

L’huile d’onagre peut aussi être utilisée pour traiter les problèmes liés au cycle menstruel comme les douleurs menstruelles, la dépression ou encore l’acné.

Les sportifs n’hésitent pas non plus à utiliser cette huile afin de diminuer le stress physique et mental qu’ils subissent durant un effort intense.

Capsules d'huile d'onagre

La vitamine E présente également dans l’huile possède un rôle antioxydant important qui contribue à retarder le vieillissement cutané. De plus elle est riche en oméga 6 et 9 qui favorisent une peau saine et hydratée, permettent de limiter la perte en eau transcutanée (transpiration) tout en maintenant une bonne élasticité cutanée.

L’huile d’onagre, un remède naturel contre les boutons

L’huile d’onagre est une solution naturelle à de nombreux problèmes de peau, notamment les boutons et les points noirs. Elle permet également d’atténuer les vergetures et l’acné.

L’huile d’onagre est riche en acide gras oméga-6, qui joue un rôle important sur la santé de la peau. Elle contient également des vitamines A, B1 et E ainsi que des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer.

L’huile d’onagre possède un pouvoir hydratant qui permet de rendre la peau moins rugueuse.

La vitamine E qu’elle contient joue aussi un rôle protecteur pour la peau en limitant l’apparition des boutons et autres imperfections cutanées.

Le zinc aide à renforcer le système immunitaire et protège la peau du vieillissement prématuré causé par les radicaux libres.

L’huile d’onagre pour les cheveux

Il existe de nombreuses huiles végétales qui permettent d’améliorer la qualité des cheveux.

L’huile d’onagre est l’une des plus connues. Elle est extraite à partir des graines du plant d’onagre, cette plante est originaire du Mexique et pousse essentiellement sous les tropiques.

L’huile végétale d’Onagre a un profil lipidique semblable à celui de notre peau. Cela signifie qu’elle possède une forte teneur en acides gras polyinsaturés (Oméga 6) et en vitamines A, D et E qui participent au maintien de la souplesse et de la brillance des cheveux

L’huile d’onagre pour la peau

Dans le cadre de la santé, il y a de nombreux produits qui ne font pas forcément l’unanimité. C’est le cas par exemple des compléments alimentaires à base d’huile d’onagre. Ses bienfaits pour la peau sont-ils réels ? L’huile d’onagre est une huile végétale extraite des graines du plant de lin. Elle contient une bonne quantité d’acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel qui n’est pas fabriqué par l’organisme humain et qu’il faut donc trouver en consommant des aliments tels que les poissons gras comme le saumon ou les noix.

L’huile d’onagre est utilisée depuis longtemps pour traiter les problèmes menstruels et en cas de troubles cutanés liés à la ménopause. Des études ont également montré qu’elle pouvait être efficace pour soulager les symptômes associés aux douleurs articulaires et musculaires, aux allergies et à l’eczéma. Une étude publiée en 2012 a montré que l’administration orale quotidienne de GLA pendant 12 semaines augmentait significativement les concentrations plasmatiques de cet acide gras chez des femmes présentant un syndrome prémenstruel (SPM) modéré à sévère.

Il n’y avait pas de différence significative entre le groupe traité par GLA seule et celui recevant un placebo (traitement fictif). Toutefois, on ignore si ce résultat est valable chez toutes les personnes souffrant du SPM, car très peu d’études ont porté sur ce sujet jusqu’à présent.

L’huile d’onagre est un excellent anti-inflammatoire, qui peut être utilisée pour soulager les symptômes de l’arthrose et de la polyarthrite. Elle a également un effet positif sur les troubles menstruels et aide à réduire le risque de cancer du sein.

Laisser un commentaire