septembre 6, 2021

Le maté est une infusion de différentes herbes qui fait partie de la tradition culinaire de plusieurs sociétés anciennes d’Amérique du Sud. Également très utilisée dans les zones tempérées, elle est surtout connue pour être une boisson énergisante aux multiples bienfaits. Découvrez les vertus impressionnantes de cette boisson magique.

Le maté, qu’est-ce que c’est ?

Le maté est une boisson faite à base de feuilles d’un arbuste appartenant à l’espèce des houx. Cet arbuste appelé la yerba maté, se développe naturellement dans les bassins des fleuves Parana et Uruguay. Les premières personnes qui ont réussi à domestiquer et à planter la yerba maté sont des missionnaires jésuites, installés en Argentine. Aujourd’hui, le Brésil est le pays qui produit le plus de yerba maté. Derrière lui, nous avons l’Argentine et le Paraguay.

Cette boisson consommée autrefois, par les indigènes Guarani, peut être une solution alternative à d’autres boissons répandues notamment le café et le thé. En effet, elle contient des vitamines B1 et B2, plusieurs types d’acides aminés ainsi que du fer, du sodium, du potassium et du magnésium. Elle contient aussi des nutriments tels que les phénols et les xanthines qui sont très bénéfiques à l’organisme.

La façon la plus courante d’infuser les feuilles de yerba maté est d’utiliser un récipient connu sous le nom de maté. C’est une petite calebasse dans laquelle la boisson est prise au moyen d’une paille en métal (la bombilla). Il existe des types variés de feuilles de yerba maté : les matés verts généralement doux, ceux affinés qui sont amers et les matés torréfiés. 

Quelques bienfaits de l’infusion maté

Il régule le taux de cholestérol et contribue au meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, le maté contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires en empêchant l’accumulation du cholestérol et des graisses dans les artères. Dans une étude récente menée par l’Université de l’Illinois aux États-Unis en 2017, il a été démontré que la consommation fréquente de yerba maté favorise la production des lipoprotéines de haute densité qui purgent les artères des accumulations de graisse.

Elles réduisent ainsi les lipoprotéines de basse densité. L’infusion à base de feuilles de maté diminue donc les risques cardiovasculaires et métaboliques même chez les personnes prédisposées à cela.

Il renforce le système immunitaire et le système nerveux

Le “thé du Paraguay” contient les polyphénols et les vitamines qui renforcent votre système immunitaire. Grâce à sa teneur en matéine, le maté est un bon stimulant de l’effort intellectuel à travers son action sur le système nerveux. 

Il aide à ralentir le vieillissement et procure une endurance physique

Grâce à ses propriétés antioxydantes et énergisantes, le maté aide à prévenir l’oxydation et l’usure prématurée des cellules et permet une meilleure résistance physique. Boire une infusion de yerba maté permet d’accélérer le métabolisme, de telle sorte que l’organisme digère les glucides plus rapidement.

L’apport d’énergie est donc dû à la combustion des calories qui ont été consommées avec les aliments. La consommation du maté est recommandée chez les personnes qui pratiquent un sport en raison de sa capacité à agir comme un relaxant musculaire.

Le maté est une boisson digestive qui sert à réduire les graisses

Très idéal pour la phytothérapie, le maté a une capacité de satiété qui aiderait à contrôler le surpoids et l’obésité en réduisant l’appétit. Il est très efficace pour la perte de poids. La matéine contenue dans les feuilles, très similaire à la caféine du café, est mieux digérée par l’estomac. Ces plantes de yerba maté sont extrêmement bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles digestifs, car elles stimulent le transit intestinal.

Le maté augmente la concentration et améliore la diurèse

Les plantes médicinales de yerba maté favorisent le fonctionnement du cœur tout en activant le système cognitif. Elles ont un effet diurétique qui facilite l’élimination de l’urine. 

Cependant, la consommation excessive du maté est à éviter, car cela peut provoquer l’inflammation du foie et de la rate. Il est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de problèmes articulaires tels que l’arthrite ou l’arthrose, de douleurs osseuses ou de rhumatisme, ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de trop en prendre.

Comment préparer le maté ?

Pour préparer une infusion de maté, il vous faut des feuilles séchées de yerba maté, de l’eau chaude, un récipient spécial dans lequel cette infusion est à la fois préparée et consommée. Vous aurez également besoin de la bombilla.

Versez les feuilles dans le récipient jusqu’à ce qu’il soit rempli au trois quarts plein. Maintenez votre main sur le dessus et agitez pour mélanger. Retournez votre récipient maté et laissez-y un espace vide (les feuilles forment un tas sur le côté). 

Versez délicatement l’eau chaude dans le creux ainsi créé puis insérez la paille et laissez infuser. Les kits de maté comprennent un thermos qui sert à garder l’eau chaude afin que l’on puisse profiter de son infusion de maté où que l’on aille. Ajoutez des morceaux d’écorce d’orange ou des feuilles aromatiques comme la verveine ou les feuilles de rooibos pour agrémenter votre tisane bio.

About the Author Margaux

Share your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!