Pourquoi utiliser le savon d’Alep pour le visage ?

Photo of author
Ecrit par Grenouille

Grenouille experte de l'actualité

Le savon d’Alep est un produit naturel qui a été utilisé depuis des millénaires par les habitants de la région du Moyen-Orient. C’est un savon fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude végétale, qui est ensuite mélangée à de l’huile de baies de laurier.

Il est principalement utilisé pour le soin du corps, mais il peut également être utilisé pour le visage.

Vous pouvez en acheter dans les magasins bio ou sur internet.

Pourquoi le savon d’Alep est-il si bon pour la peau ?

Le savon d’Alep est un produit naturel qui permet de prendre soin de sa peau.

Il est fabriqué à base d’huile d’olive et de soude, ce qui lui confère des propriétés hydratantes exceptionnelles.

Lorsque vous lavez votre visage avec du savon d’Alep, vous pouvez constater que votre peau est beaucoup plus douce et hydratée après le rinçage.

Le savon d’Alep a une action antiseptique efficace, ce qui en fait un excellent moyen pour se débarrasser des boutons ou points noirs sur la peau.

Vous pouvez également utiliser le savon d’Alep pour nettoyer les cheveux et les rendre plus brillants. Pour profiter pleinement des bienfaits du savon d’Alep, il convient de suivre quelques conseils :

  • Utilisez toujours une serviette propre et humide lorsque vous effectuez votre toilette quotidienne
  • Après chaque lavage à l’eau claire, rincez-vous abondamment à l’eau froide afin de resserrer les pores
  • Pour éliminer toutes traces de calcaire sur la peau, massez-vous avec une petite quantité du savon avant chaque lavage

Comment utiliser le savon d’Alep pour le visage ?

Le savon d’Alep est un produit naturel qui a de nombreux bienfaits pour la peau.

Il s’agit d’un savon fabriqué à partir d’huile d’olive et de laurier, qui est surtout utilisé pour le lavage corporel.

Le savon d’Alep est un produit traditionnel de beauté depuis plusieurs siècles. Cette pâte grasse et onctueuse a des vertus apaisantes et hydratantes pour la peau. Elle ne contient pas de parfum ni colorant artificiel.

Le savon d’Alep possède une composition unique en acides gras essentiels, vitamines et minéraux, ce qui en fait un très bon soin cosmétique naturel. Dans cet article, vous trouverez les différentes utilisations du savon d’Alep :

  • Détacher les parties grasses
  • Nettoyer la peau
  • Rafraîchir une peau sèche
  • Hydrater la peau

La recette du savon d’Alep

Le savon d’Alep est un savon vieux de plus de mille ans. Il est fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude, ce qui en fait un produit naturel. Le savon d’Alep était autrefois utilisé pour les soins du corps et des cheveux.

Il a également servi à la fabrication de lessives, de détergents ou encore de médicaments. Cela fait donc près de 3 000 ans que le savon d’Alep est commercialisé ! Aujourd’hui, il est principalement utilisé pour le nettoyage du linge et des sols.

Savon d'Alep et Olives

Il peut également être utilisé comme shampoing ou gel douche pour se laver le corps.

Le savon d’Alep se distingue par son action hydratante et adoucissante sur la peau, ainsi que par sa capacité à réduire les risques de démangeaisons et d’inflammations cutanées telles que l’eczéma ou le psoriasis. En effet, il contient des huiles essentielles qui permettent une bonne hydratation des couches superficielles de la peau.

L’histoire du savon d’Alep

Le savon d’Alep est une pâte à base de plantes qui a été inventée au Moyen-Orient il y a environ 3 000 ans.

Il tire son nom du village d’Alep, en Syrie. Au fil des siècles, le savon d’Alep s’est répandu dans toute la région et est devenu un produit très demandé.

Le savon d’Alep est difficile à trouver sur le marché européen, car il n’est pas fabriqué selon les mêmes procédés que les autres types de savons. En effet, il ne contient pas de graisse animale et possède une haute teneur en acides gras insaturés.

La valeur nutritionnelle du savon d’Alep dépend également du mode de fabrication : il s’agit donc bien plus qu’un simple produit cosmétique ! Lorsque vous achetez un savon d’Alep, veillez à ce qu’il soit fabriqué selon les mêmes procédés que celui utilisé par votre famille depuis des générations.

Les matières premières utilisées pour sa fabrication doivent être certifiables et issues du commerce équitable.

Le type de huile utilisée doit être une huile vierge extraite par pression à froid ou par raffinage chimique (à l’exception des huiles minérales). Cette huile doit être biologique et exempte de colorant synthétique et/ou artificiel. Elle doit également répondre aux normes européennes relatives aux ingrédients cosmétiques naturels comme celles du Cosmos Organic ou bien encore ECOCERT Greenlife . Dans la mesure du possible, préférez un emballage biodégradable ou recyclable.

Pourquoi le savon d’Alep est-il meilleur que les autres savons ?

S’il est vrai que le savon d’Alep n’est pas cher, il est aussi meilleur pour la peau. Contrairement à de nombreux autres savons, celui-ci ne contient pas d’additifs chimiques ou synthétiques, tels que des colorants ou des parfums.

Il peut être utilisé comme un produit ménager et corporel et est très efficace pour le lavage du corps et des cheveux.

Le savon d’Alep est fabriqué par saponification à froid, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de chauffage ni de pression excessive lors de sa fabrication. Cette méthode permet au savon d’être bien plus respectueuse de la peau, car elle évite les risques liés aux procédés industriels habituellement utilisés. De plus, les huiles sont raffinées sans ajout de produits chimiques supplémentaires, ce qui en fait un soin nettoyant naturel très efficace.

Les différents types de savon d’Alep

L’Alep est une plante herbacée de la famille des Lamiaceae, originaire du nord-ouest de la Syrie et de l’est de la Turquie.

L’Alep est aussi appelée « lavande d’Alep » ou encore « lavande syrienne ». Cette plante se caractérise par ses feuilles persistantes qui poussent en touffes. Elle possède également des fleurs blanches ou roses et des baies noires.

Les feuilles ont un goût légèrement amer et peuvent être consommées fraîches, cuites ou séchées. En cuisine, les feuilles fraîches sont utilisées pour aromatiser les plats tandis que les feuilles sèches servent à fabriquer le savon d’Alep. Ce savon est un produit naturel obtenu par saponification à froid à partir d’huiles végétales comme l’huile d’olive, huile de baies de laurier ou encore huile de rose musquée.

Les savons d’Alep se diffèrent des autres savons grâce à leur composition riche en huiles végétales comme celles présentent dans l’huile d’olive et dont les propriétés sont reconnues depuis des millénaires pour son action bienfaisante sur la peau.

  • Les propriétés du savon d’Alep
  • Le savon d’Alep possède plusieurs vertus thérapeutiques :
  • Il convient particulièrement aux peaux sensibles.
  • Il est recommandé pour amollir les peaux grasses.
  • Il permet également d’assainir la peau.

Ce savon est un savon naturel, il est fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude végétale. Il a été inventé par les Romains et serait le plus ancien savon connu au monde.

Laisser un commentaire