La pierre d’argile est l’un de ces produits naturels qui révolutionnent le secteur du nettoyage, et ce principalement en raison de sa grande efficacité en tant que puissant nettoyant. Cependant, ce n’est pas le seul facteur de son succès, la pierre d’argile est aussi connue pour sa grande durabilité et son bas prix. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la pierre d’argile : sa composition, ses bienfaits, ses propriétés et son utilisation.

Pierre d’argile : définition et composition 

La pierre d’argile, aussi appelée pierre blanche nettoyante ou pierre d’argent, est une pâte de couleur blanche faite essentiellement à base d’argile blanche. C’est un produit multi-usages détartrant et dégraissant. Elle est particulièrement utilisée sur des surfaces telles que le métal, la vitrocéramique, les plaques de cuisson, le four, les surfaces en aluminium, les surfaces en PVC, en céramique ou en acier inoxydable.

Une pierre d’argent est composée d’argile blanche micronisée, de savon, d’eau, de glycérine végétale et de bicarbonate de soude. Certains fabricants y ajoutent une touche aromatique, comme l’huile essentielle de citron ou l’huile essentielle d’arbre à thé. La plupart de ces éléments sont non toxiques et naturels. La pierre blanche n’irrite donc pas la peau et n’est pas dangereuse pour les enfants.

Propriétés et bienfaits de la pierre d’argile 

La pierre blanche est le produit d’entretien idéal qui possède des propriétés multiples.

Elle nettoie et dégraisse : étant composée essentiellement de produits à propriétés nettoyantes, la pierre d’argile nettoie tous types de surfaces sans les endommager. Elle est capable d’enlever la rouille, les taches et de dissoudre les graisses qui se trouvent sur ces surfaces, et ce, même lorsqu’elles y subsistent depuis un bon moment. Ce nettoyant ménager fait briller l’évier de votre cuisine. 

C’est un anti-calcaire : la pierre d’argent élimine tout résidu de calcaire sans endommager le matériau sur lequel vous l’appliquez.

Elle ne raye pas : elle est très souvent livrée avec une éponge spéciale qui ne raye pas et ne laisse pas de traces car elle a une finition très soignée.

Elle est économique : contrairement à d’autres produits de nettoyage, la pierre blanche est très durable, c’est-à dire qu’elle ne s’use pas vite. Cela vous permet de faire des économies considérables.

Elle est écologique : la pierre d’argile est un produit 100 % biodégradable, fabriqué à partir de matériaux 100% naturels pour le plus grand respect de l’environnement. Elle ne laisse aucun résidu, nécessite très peu d’espace pour le stockage et n’a besoin que d’un peu d’eau.

Quelques utilisations de la pierre blanche

Comme nous l’avons dit plus haut, la pierre d’argile peut être utilisée sur toutes les surfaces, que ce soit en cuisine ou dans les salles de bain. Elle nettoie tout, du plafond au sol. Maintenant, nous allons passer en revue quelques-unes de ses utilisations les plus courantes.

  • Nettoyer les pots brûlés et les dépôts de graisse au fond d’une casserole ou d’une poêle à frire : on sait tous que nettoyer le fond ou la base d’un pot ou d’une casserole n’est pas tâche aisée. Vous pouvez utiliser la pierre nettoyante pour enlever ces résidus de graisse.
  • Nettoyer les ustensiles de cuisine (verres, assiettes) : comme tout savon, vous pouvez nettoyer n’importe quels ustensiles de cuisine avec la pierre de nettoyage blanche. C’est un produit lave-vaisselle à fort pouvoir nettoyant. 
  • Nettoyer les éviers de cuisine : étant un détergent naturel, la pierre blanche rendra l’évier de la cuisine propre et brillante. Utilisez aussi du vinaigre blanc au besoin. 
  • Nettoyer les plaques vitrocéramiques et la hotte aspirante : la pierre blanche est le produit le plus efficace pour le nettoyage des plaques vitrocéramiques et de la hotte aspirante en acier inoxydable. Dans ce cas, vous utiliserez un chiffon doux pour appliquer et retirer le produit afin de ne pas gratter ou rayer ces surfaces.
  • Nettoyer le lavabo de la salle de bain et les robinets : la pierre d’argent nettoie efficacement ces surfaces et son composant aromatique est efficace pour parfumer vos salles de bain en y laissant une odeur de propreté. 
  • Nettoyer les toilettes : les toilettes font partie des objets qui doivent être nettoyés très fréquemment dans la maison car elles se salissent vite et jaunissent avec le temps. La pierre blanche est pratique pour déboucher vos toilettes et pour nettoyer les cuvettes. Toutefois, vous pouvez utiliser un liquide nettoyant tel que l’eau de javel.

Par ailleurs, la pierre blanche est très utilisée pour le nettoyage des métaux (or, argent, étain, aluminium), des vitres, des fenêtres, des carreaux et pour enlever la rouille. Le sodium est l’un des composants de la pierre blanche. Par conséquent, vous n’avez plus à craindre pour vos bijoux.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation de la pierre blanche est aussi simple qu’efficace. Vous n’aurez qu’à humidifier l’éponge incluse avec de l’eau. Frottez-la sur la pierre puis sur la surface à récurer. Optez également pour des lingettes à défaut d’une éponge. Ensuite, il faudra rincer ou essuyer avec un chiffon microfibre pour éliminer les impuretés et sécher la surface. Le résultat sera absolument surprenant !

About the Author Margaux

Share your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!