Une peau saine agit comme une barrière entre le monde extérieur et l’intérieur du corps. Elle constitue la meilleure et principale défense de l’organisme contre le froid, la chaleur et le rayonnement solaire. La pression, les coups et l’abrasion ainsi que les produits chimiques, les bactéries et les virus peuvent affecter la santé de la peau. Quels sont les problèmes courants de la peau ?

Les causes courantes des maladies cutanées

Les maladies de la peau ont des causes diverses. Certaines sont causées par une combinaison complexe de facteurs externes tels que les irritants et les allergènes (substances allergènes) et de facteurs internes tels que la condition physique de la personne, l’état de sa peau et sa prédisposition atopique.

En d’autres termes, les causes des maladies peuvent être les suivantes : bactéries, allergies, réactions auto-immunes, virus, parasites ou cancer. La plupart des problèmes de peau sont également liés au mode de vie et certaines affections cutanées ont des causes inconnues.

Vous pouvez en apprendre plus sur le type d’eczéma qui touche les mains et les pieds afin de le distinguer des autres formes d’eczéma.

Comment puis-je prévenir les maladies de la peau ?

Certaines maladies de la peau ne sont pas évitables. Par exemple, il n’y a aucun moyen de modifier votre génétique ou de prévenir un trouble auto-immun.

Vous pouvez prévenir les affections cutanées contagieuses ou infectieuses en atténuant les symptômes si vous :

  • évitez de partager des ustensiles, des objets personnels ou des produits cosmétiques ;
  • désinfectez les objets que vous utilisez dans les espaces publics, comme les équipements de gym ;
  • buvez beaucoup d’eau et adoptez un régime alimentaire sain ;
  • limitez le contact avec les substances irritantes ou les produits chimiques agressifs ;
  • utilisez une protection solaire pour prévenir les coups de soleil et autres dommages causés par le soleil ;
  • lavez régulièrement les mains avec de l’eau et du savon.

Les maladies de la peau les plus courantes

Il existe de nombreuses maladies de la peau très courantes qui touchent un grand nombre de personnes dans le monde. Un exemple classique est l’acné, un trouble qui touche principalement les adolescents. Les principaux symptômes de cette inflammation qui affecte les follicules sébacés sont des boutons, des papules, des comédons et des pustules de diverses natures, souvent étendus à des zones spécifiques du corps et du visage. Parmi les maladies dermatologiques les plus courantes, on retiendra également la dermatite atopique, qui touche les enfants, les adultes et même les bébés. Les symptômes sont des rougeurs de la peau, des démangeaisons, une desquamation, des lésions cutanées pouvant également entraîner des infections locales.

La gale est aussi une maladie de peau très courante, causée par un acarien, qui provoque des lésions rougeâtres et des démangeaisons sévères. Contrairement aux deux maladies cutanées précédentes, la gale est contagieuse, elle peut se transmettre à autrui par simple contact. La liste des maladies de peau répandues comprend l’alopécie androgénétique, le psoriasis, le zona, la varicelle, la cellulite, l’impétigo, les verrues, la rosacée, etc.

Les cancers de la peau affectent également un nombre important de personnes et comprennent : le carcinome basocellulaire, le mélanome et le carcinome spinocellulaire. La plupart de ces tumeurs cutanées sont causées par une exposition à long terme au soleil. 

About the Author Margaux

Share your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!