En raison de ses caractéristiques et propriétés, le zinc est l’un des minéraux les plus importants et les plus précieux pour la santé et le bien-être de l’homme. On le trouve principalement dans la viande, les œufs, le poisson, les huîtres, la levure, les céréales, le lait et ses dérivés. Quelles sont les propriétés de ce nutriment et quel est son rôle ? Quels sont ses bienfaits pour notre organisme ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un métal que l’on trouve couramment dans la nature à l’état solide. Il était déjà utilisé par les peuples des civilisations anciennes pour fabriquer du laiton. Dans notre organisme, il s’agit essentiellement d’un composant de centaines de complexes enzymatiques impliqués dans le métabolisme des protéines, des glucides et des acides nucléiques. Il participe au bon fonctionnement des enzymes qui régulent la respiration cellulaire.

Ce minéral est un oligo-élément car, comparé à d’autres minéraux tels que le potassium, le chlore, le calcium, le magnésium, le phosphore, le soufre et le sodium qui sont appelés « macro-élément », il est présent dans l’organisme en petites quantités. Sa teneur totale dans le corps humain varie entre 1,4 et 3 grammes. Son symbole chimique est Zn.

À quoi sert le zinc ?

Le zinc est principalement présent dans notre organisme comme cofacteur de nombreuses  enzymes et protéines d’origine animale. Il intervient dans la synthèse de l’ADN, la réponse immunitaire, la cicatrisation et la réparation des tissus, ainsi que dans la perception du goût et de l’odorat. Il favorise la santé de la peau, des cheveux, des dents et des ongles.

En plus de son importance pour le système immunitaire, le zinc est un antioxydant. Il a donc une action anti-inflammatoire, empêchant la peroxydation des lipides et réduisant la formation de radicaux libres. Cet oligo-élément est également essentiel au développement des muscles et des os. Cela le rend particulièrement utile pour les sportifs.

Il favorise le fonctionnement de plusieurs hormones dont la thyroïde, l’insuline, les hormones sexuelles et l’hormone de croissance. En d’autres termes, il intervient dans le métabolisme énergétique de certains organes comme la prostate et stimule la libido. Ce micronutriment est important pour la division cellulaire et permet la croissance et le développement du fœtus pendant la grossesse.

Quelles sont les propriétés du zinc ?

Cet élément est bénéfique à l’organisme humain de multiples façons. Explorons ensemble certaines des propriétés les plus importantes du zinc :

Zinc et la santé des enfants 

Ce minéral est essentiel pour la santé du fœtus et du nouveau-né. La carence en zinc chez le nourrisson peut entraîner à la fois des problèmes dermatologiques, soit une croissance non optimale. De plus, dans les premières semaines de vie, le zinc semble indispensable pour prévenir certaines maladies plus ou moins graves comme la dysplasie bronchopulmonaire, une maladie pulmonaire chronique qui nécessite une assistance respiratoire pour le nouveau-né. De même, le zinc est capable de limiter les dommages neuronaux dus à l’hypoxie et favorise la régénération neuronale.

Zinc et le traitement des affections cutanées 

Le zinc est souvent utilisé, notamment par voie topique, pour traiter certaines affections cutanées liées à l’inflammation et à l’infection, comme l’acné. Si vous souffrez de cette affection cutanée, il est conseillé de consommer des aliments comme la viande (rouge et blanche), les huîtres, les champignons, le cacao, les noix et le jaune d’œuf.

Zinc et le système immunitaire

Le zinc semble affecter de nombreux aspects de notre système immunitaire et contribuer à prévenir et améliorer certains des problèmes qui lui sont associés. Il est impliqué dans la formation des cellules responsables de l’immunité innée. Il est également crucial pour réduire le stress oxydatif, et donc l’inflammation. Le zinc renforce les cellules qui s’occupent de la destruction des bactéries. Le traitement des plaies, y compris les ulcères de l’estomac, peut être facilité par la consommation des aliments riches en Zinc. Il apparaît également essentiel pour nous protéger des infections et améliorer notre santé « mentale ».

Zinc et le métabolisme des glucides

Le zinc est capable de réguler l’activité de l’insuline et est donc essentiel pour le métabolisme des glucides et des hydrates de carbone. Pour cette raison, il joue également un rôle essentiel dans la pathogenèse de l’une des maladies les plus courantes de notre époque, le diabète. 

Zinc et les cheveux 

Tout comme la peau, les cheveux sont également soumis à un renouvellement cellulaire. Il y a très fréquemment un renouvellement au niveau des follicules pileux. La santé des cheveux nécessite donc un apport constant de différents nutriments, dont le zinc, qui comme nous l’avons déjà vu est fondamental pour la croissance. Dans une affection comme l’acrodermatite entéropathique, une pathologie due à une carence en zinc, les symptômes de l’alopécie sont fréquents.

Zinc et la diarrhée

Le zinc s’est également avéré efficace pour améliorer les symptômes de la diarrhée et réduire la durée de la maladie. Il a également été vérifié que ce minéral est capable de diminuer la mortalité due à la diarrhée chez les enfants.

About the Author Margaux

Share your thoughts

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!